Publicité

Protection de l’environnement et développement durable



L’Instrument Financier pour l’Environnement (LIFE) est un programme de financement européen créé en 1992 dédié à la protection de l’environnement et au développement durable. Le volet LIFE Environnement a pour objectif de contribuer au développement de techniques et méthodes novatrices en matière d’environnement par le cofinancement de projets de démonstration dans les domaines de l’aménagement du territoire (notamment l’environnement urbain, la protection des zones côtières, l’amélioration de la qualité de l’air ou la réduction du bruit), la gestion de l’eau et des déchets, la réduction des incidences des activités économiques sur l’environnement ou encore la politique intégrée des produits.

Comme c’est le cas pour la plupart des financements communautaires, la France ne profite pas pleinement de l’opportunité financière ni de l’image de reconnaissance européenne que peut apporter le programme LIFE aux entreprises, aux collectivités et aux organismes publics. Cette année aura lieu le dernier appel à proposition au titre de LIFE III, la troisième phase du programme qui couvre la période 2000 – 2004. Les candidatures devront être transmises à la Commission européenne en novembre prochain, pour une sélection en juillet 2004.

Le ministère de l’Ecologie et du Développement durable (MEDD), relais national pour LIFE, a décidé d’engager, entre mars et octobre 2003, une action renforcée pour informer, sensibiliser les candidats potentiels et les aider à préparer leur candidature. Les initiatives engagées par le MEDD pour mobiliser d’avantage les acteurs français de l’environnement vers le programme européen LIFE Environnement sont essentiellement de deux ordres:

1. une série de 12 réunions d’information en régions, organisée par le réseau des Euro Info Centres(*) en partenariat avec le MEDD, entre fin mars et début juillet 2003: Lyon le 27 mars, Toulouse le 6 mai, Marseille le 13 mai, Fort de France le 15 mai, Besançon le 20 mai, Montpellier le 23 mai, Orléans le 3 juin, Beauvais le 12 juin, Strasbourg le 17 juin, Poitiers le 19 juin, Rouen le 26 juin et Versailles le 3 juillet. Ces réunions, à l’attention des bénéficiaires potentiels (entreprises et collectivités) et de leurs relais d’information, d’une demi-journée chacune, comprendront la présentation par le ministère des opportunités offertes par LIFE Environnement, suivie de témoignages sur des projets français financés. Une place significative sera réservée aux questions-réponses.

2. une action d’assistance à la préparation des candidatures. Un consultant spécialisé sous contrat avec le ministère, peut apporter conseils et informations utiles aux candidats, entre mars et octobre 2003. Le ministère prend à sa charge une journée d’assistance du consultant auprès de chaque candidat sélectionné, les déplacements éventuels du consultant restant à la charge du candidat. L’objectif de l’exercice n’est pas que le consultant mandaté par le ministère rédige lui-même le dossier de candidature, mais qu’il fournisse au candidat les informations et orientations utiles pour la préparation de ce dossier par celui-ci.

Le ministère de l’Ecologie et du Développement durable entend ainsi mobiliser les bénéficiaires potentiels de LIFE Environnement, avec l’objectif de transmettre à Bruxelles, en novembre prochain, un nombre accru de candidatures françaises de qualité.

Pour en savoir plus sur LIFE Environnement :
Contact au ministère de l’environnement : pascal.magoarou@environnement.gouv.fr
01.42.19.16.06 - Vous pouvez aussi contacter les services régionaux des DRIRE (Directions régionales de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement) et des DIREN (Directions régionales de l’Environnement).

Pour en savoir plus sur les réunions d’information en régions :
La coordination des Euro Info Centres pour cette opération : tetu@haute-normandie.cci.fr ou
Véronique Têtu, Euro Info Centre, Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie Haute Normandie tél : 02 35 88 44 42

*Les Euro Info Centres sont membres d’un réseau de la Direction Générale Entreprise de la Commission européenne. Ils sont à la disposition des entreprises, dans chaque région européenne, pour toutes questions relatives à l’Europe, au droit communautaire et aux programmes européens.

Faites un micro don gratuitement pour les cagnottes solidaires

Nombre de dons au 24-10-2017

Je fais un micro don gratuit


Publicité


Soutenez gratuitement
nos associations partenaires

Nombre de dons au 24-10-2017

Je fais un micro don gratuit


Publicité


Publicité

Eurosolidaire est la plate-forme d'échange solidaire de référence vous permettant de déposer vos annonces tout en accomplissant une bonne action. Pour chaque annonce déposée sur le site, Eurosolidaire reverse entre 1 et 5 euro(s) à un organisme caritatif.
Protection de l’environnement et développement durable