Publicité

Référencer son site web



Il est inenvisageable de ne pas référencer son site Web sur Internet sous peine de ne pas exister du tout sur le net. Dans ce cas, à quoi bon avoir un site ??

Alors comment faire, notre réponse en 6 points et une enqête !

1. Evitez absolument d’utiliser un nom de domaine du type perso.wanadoo/votre_asso. C’est une erreur grâve qui finit par coûter cher. Le plus simple est de choisir un nom de domaine du type votre_asso.org ou .net ou .com. La société (registrar) la plus sérieuse et la moin cher du marché est Ovh.fr. Moins de 10 euros TTC votre nom de domaine par an avec un grand nombre d’outils et le tout en français, vous ne trouverez pas mieux ailleurs. Ensuite, avant de mettre en place une stratégie de référencement, il faut bien comprendre comment fonctionnent les outils de recherche, ainsi que les différences fondamentales entre les différents outils disponibles, notamment les annuaires et les moteurs de recherche. Pour cela, allez faire un tour sur leurs fiches descriptives (ils en ont tous) pour tout savoir sur leurs fonctionnalités.

2. Une fois les bases acquises, il vous faut optimiser les pages web de votre site, en fonction des critères de pertinence des moteurs, et surtout faire en sorte qu’aucun facteur bloquant n’entrave le futur référencement de votre site. Soignez tout particulièrement les titres de vos pages ainsi que leur texte visible. Mettez en place des balises Meta soignées et optimisées. Un générateur de mots clés et de balises Meta est à votre disposition gratuitement sur Label1901.com (onglet Webmaster) pour identifier tous les termes importants dans le cadre de votre activité.

3. Une fois vos pages optimisées, testez-les à nouveau sur Label1901.com (onglet Webmaster) qui vous permettra d’affiner au mieux ce travail en vous donnant de nombreuses indications sur la façon de définir toutes les zones de vos pages en fonction des critères de pertinence des moteurs de recherche.

4. Ca y est, tout est bon ? Alors rendez-vous sur Abondance.com pour utiliser leur outil de soumission manuel le mieux pensé du Web francophone. Tout y est. Vous allez certes passer du temps, mais le résultat est garanti. Concentrez-vous essentiellement sur les version françaises de Google, Yahoo, Nomade, AOL, MSN, Voilà et l’incontournable DMOZ (open directory). Vous pourrez faire les autres plus tard.

5. Votre site est enfin inscrit sur tous les moteurs ci-dessus. Mais, soumettre un site n’est pas, hélas, synonyme d’inscription dans les bases de données des outils de recherche. Toutes les 3 à 4 semaines, il vous faut - sur les annuaires et moteurs majeurs uniquement vérifier la présence de votre site grâce à l’interface manuelle de chaque moteur jusqu’à l’obtention du sésame... Ensuite, vérifiez tous les trimestres ou tous les semestres que votre site est présent partout et, dans le cas contraire, refaites une phase de soumission.

6. Le meilleur facteur de création de trafic reste le contenu de votre site web. Un bon référencement peut certes draîner des milliers de visiteurs sur vos pages, mais le meilleur moyen de les faire rester et, mieux, revenir, est de répondre à leurs attentes. Même un bon référencement ne peux rien contre un site creux... Et fidéliser un internaute déjà venu est plus rentable que de tenter d’en capter un nouveau... Ces 6 points ne parlent que de la présence de vos pages dans les index des annuaires et des moteurs. Il vous restera plus tard à découvrir comment obtenir le meilleur positionnement sur certains mots clé important pour votre activité. Chaque chose en son temps !

Etude : Google en tête !

Selon une étude menée en avril 2003 par Mediamétrie auprès d’une population d’internautes français de 11 ans et + (20 429 000 individus), il apparaît que Google est le site le plus spontanément associé à l’Internet par les internautes français. En effet, 21,5 % des Français âgés de 11 ans et plus qui se sont connectés à l’Internet au cours du dernier mois citent Google en tête des 3 sites auxquels ils pensent spontanément. Yahoo est le second site le plus cité, mentionné par 14,9 % des internautes et Wanadoo le troisième, cité par 14.1% des internautes. Suivent Voila (7,4%) et AOl (6,9%). Ce résultat marque l’aboutissement d’une montée en puissance de la notoriété de Google depuis un an. En avril 2002, Google était seulement le 4ème site le plus cité, par 9,8 % des internautes, derrière Wanadoo, Yahoo et Voilà. En octobre 2002, Google était le 3ème site le plus cité, par 12,9% des internautes, derrière Wanadoo et Yahoo.

Source : Abondance.com, Label1901.com, Webrankinfo.com.

Faites un micro don gratuitement pour les cagnottes solidaires

Nombre de dons au 22-07-2017

Je fais un micro don gratuit


Publicité


Soutenez gratuitement
nos associations partenaires

Nombre de dons au 22-07-2017

Je fais un micro don gratuit


Publicité


Publicité

Eurosolidaire est la plate-forme d'échange solidaire de référence vous permettant de déposer vos annonces tout en accomplissant une bonne action. Pour chaque annonce déposée sur le site, Eurosolidaire reverse entre 1 et 5 euro(s) à un organisme caritatif.
Référencer son site web